AccueilCritiques

Critiques

 

Hilda n° 2
Hilda et le géant de la nuit (Luke Pearson)

note: 5Hilda & les elfes Les bibliothécaires - 1 mars 2017

Hilda est une petite fille solitaire et rêveuse qui vit avec sa mère architecte au beau milieu des vallées. Leur quotidien s’écoule paisiblement jusqu’au jour où le petit peuple des elfes invisibles qui partageait alors la plaine avec elles manifeste son existence par de violents jets de pierre et la décision de les expulser de chez elles. Déterminée à demeurer dans la maison ancestrale, Hilda part à la découverte de la vallée, afin de comprendre ce qui a provoqué l’hostilité des elfes et mettre fin au conflit. Tout cela sous le regard silencieux et confus d’un géant millénaire qui arpente inlassablement les plaines toutes les nuits, indifférent à l’agitation des humains minuscules qui ont un jour chassé son peuple de la vallée…
Voilà une histoire poétique dont les péripéties rappellent le mystère et la féérie des contes ! Les aventures d’Hilda sont servies par un dessin naïf et enrichies de nuances dérivant des couleurs primaires, ce qui rapproche les illustrations du dessin animé et apporte du dynamisme à la narration.
Et comme tout conte qui se respecte, émergent à travers les pérégrinations de l’héroïne des préoccupations bien plus terrestres. Outre le merveilleux de l’intrigue, Hilda se voit contrainte de se mettre dans les souliers des elfes de la vallée, importunés par la géante qu’elle est, lorsqu’elle-même constate sa petitesse face au colosse nocturne.
Un récit qui pose des interrogations sur plusieurs échelles, allant de la simple cohabitation entre des êtres différents à la question du passage du temps.
Hilda et le géant de la nuit, premier d’une série de quatre (bientôt cinq) tomes, porte le regarde tendre de l’enfance sur l’absurdité du monde alentour, et saura toucher petits et grands. A lire sans aucune limite d’âge ! Vv.