AccueilCritiques

Critiques

 

Petit paysan (Hubert Charuel)

note: 5Des vaches et des hommes Les bibliothécaires - 4 avril 2018

Pierre, jeune éleveur de vaches laitières va tout tenter pour sauver sa petite exploitation alors que son troupeau est menacée par une épidémie.
Pour ce premier long métrage, Hubert Charuel porte un regard lucide et authentique sur cette profession en difficulté. Son ambition n’est pas uniquement de filmer le réel; en effet, très vite, il insuffle une dose de suspense et amène son film à la lisière du thriller psychologique avec une touche de fantastique.
Pierre, le Petit Paysan en question, c’est Swann Arlaud. Il interprète un personnage taiseux, quasiment asocial, porté par un quotidien réglé au cordeau. Il porte davantage d’attention à ses bêtes qu’à son prochain, instaurant une relation quasi paternelle à son cheptel. Face à l’inéluctable évidence, son monde va s’écrouler. Sa sœur vétérinaire, jouée par Sarah Giraudeau occupe une place à part ; elle est à la fois la complice fraternelle et la rigueur professionnelle, une représentante de la loi soumise à l’application du principe de précaution.
Hubert Charuel ne propose pas tant un film sur la condition paysanne qu’une réflexion sur la condition humaine. CG