AccueilCritiques

Critiques

 

Edelweiss (Cédric Mayen)

note: 4Quand l'amour fait gravir les montagnes Les bibliothécaires - 18 avril 2018

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Olympe, jeune femme issue de la bourgeoisie française, est déterminée à se montrer digne de son héritage familial : son aïeule, Henriette d’Angeville, a été la première femme à gravir le Mont-Blanc. Indépendante, persévérante et passionnée d’alpinisme depuis toujours, Olympe se destine à reproduire le même exploit.
Lors d’une fête de village, elle rencontre Edmond, un jeune ouvrier. Au mépris des conventions de leur temps, les deux jeunes gens décident de passer leur vie ensemble, pour le meilleur comme pour le pire. Et de gravir toutes les montagnes côte à côte.

Cédric Mayen nous livre ici une belle histoire d’amour, parfois alourdie par les événements plus tragiques les uns que les autres qui touchent le couple. Ce sont cependant dans ces épreuves que les deux personnages réaffirment à chaque fois leur confiance indéfectible en l’avenir.
Côté couleurs, la palette rétro de Lucy Mazel se répartit de façon harmonieuse et constante pour souligner le contraste entre le caractère inébranlable d’Olympe et le dévouement inconditionnel d’Edmond. Le dessin, quant à lui, est soigné et dynamique, et achève d’illustrer un récit qui joue sur les drames d’un quotidien qui accompagne l’évolution des mentalités et des modes de vie de l’après-guerre.
Vv