AccueilCritiques

Critiques

 

Woo-lee et moi (Heung-Ah Sim)

note: 4Woo-Lee et moi captive doucement mais sûrement! Les bibliothécaires - 5 juin 2014

Il n’existe pas deux familles identiques, c’est bien connu. D’autant plus quand ladite famille n’est composée que de deux jumelles aussi ressemblantes que leur caractère est différent et d’un père miné par la mort de sa femme.
Sim Heung-Ah, jeune auteure coréenne se base sur son expérience pour décrypter, au travers d’un One-Shot (manga en un volume) sans concession, les problèmes que peut rencontrer une famille mise face aux ennuis financiers, familiaux ou relationnels.
Loin de se contenter de s’apitoyer sur son propre sort, l’héroïne se livre à une analyse d’elle-même et de ceux qui l’entourent, s’appliquant à délivrer une vision rationnelle (et parfois même un peu désillusionnée) de l’importance que chacun confère à ses problèmes, ses soucis quotidiens, qui deviennent finalement le centre d’une vie.
Prenant, loin de l’œuvre post-adolescente trop noire pour être crédible, Woo-Lee et moi captive doucement mais sûrement, sans éclat de voix ni grande morale, nous faisant regarder d’un autre œil ces chemins que nous prenons et nous regardons prendre.