AccueilCritiques

Critiques

 

Le gourmet solitaire (Jirō Taniguchi)

note: 5itadakimasu ! Les bibliothécaires - 10 juin 2017

S’il fallait mal résumer ce manga, ça donnerait quelque chose du genre : « Bon ben c’est l’histoire d’un type qui a faim donc il mange ».
Mais plus sérieusement, on suit les promenades culinaires de monsieur INOGASHIRA, un commercial indépendant. Cet homme est assez basique, il n’a pas de réelle substance et aurait tout aussi bien pu être monsieur Marcel ou madame Bellerose, ce qui n’aurait pas changé grand-chose… Oui cela peut paraitre choquant de prime abord, mais on se rendra compte très vite que son rôle à lui n’est pas d’être intéressant, au contraire il se doit d’être le plus transparent possible pour laisser la part belle au reste.
Mais le reste c’est quoi ? Le reste c’est les plats appétissants que va engloutir le protagoniste. C’est la description des repas (et les dessins bien sûr) qui feraient saliver les plus perspicaces. C’est le cadre dans lequel sont commandés ces casse-croûtes, allant du petit boui-boui au restaurant familial, chaque lieu a sa propre atmosphère et on s’y projette sans le moindre mal.

L’intérêt de ce manga (autre que de donner faim) se situe aussi dans les explications à la fois sommaires et complexes qui accompagnent chaque plat. Anecdote sur l’aliment, conseils de préparation, etc... Le personnage à toujours un petit truc à dire à propos de tout. Alors, on aime ou on n’aime pas, mais on ne dit pas non avant d’avoir gouté : laissez-vous tenter et bon appétit bien sûr. T.V.