AccueilCritiques

Critiques

 

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire (Agard, John)

note: 4Un document qui se lit comme un roman ! Les bibliothécaires - 1 juillet 2016

Stendhal écrivait que le roman était un « miroir qu’on promène le long d’un chemin ». Le chemin que ce roman-ci tente de retracer s’avère être celui du livre même : lassé de relater l’histoire des autres, le livre nous dévoile à présent la sienne.
Il fait remonter le lecteur sur les berges du Nil où se cueillait et s’enroulait le papyrus, s’arrête dans les austères scriptoria des moines copistes puis voit fleurir les librairies de gare du XXème siècle, avant de se dérouler à nouveau sur les smartphones et tablettes (qui ne sont plus en cire !).
Il nous rappelle qu’avant de garnir à foison nos bibliothèques municipales, le livre a été un objet sacré au Moyen-Âge, impertinent sous les révolutions, dangereux entre les mains des dictateurs. Que bien avant de pouvoir le glisser dans notre poche, le corner et l’abîmer, il fut une rareté que l’industrialisation fit démocratiser.
Je m’appelle Livre… est un hommage au livre, rendu avec humour et simplicité, où jeunes et moins jeunes verront se mêler aspects documentaire et romanesque. On regrettera cependant l’absence d’une frise chronologique ou d’un glossaire récapitulatif qui auraient pu accentuer la clarté du propos.
Un document qui se lit comme un roman !
Vv