recherche

REVODOC

écoutez

Recherchez dans d'autres bibliothèques du Val d'Oise

Lire l'article complet
Partager "REVODOC" sur facebookPartager "REVODOC" sur twitterLien permanent
Prochains évènements
écoutez

5-7 rue de Mora
Enghien-les-Bains

01 34 28 42 28

mediatheque@enghien95.fr

Mardi 10h-12h / 14h-18h

Mercredi & Samedi

10h-18h
Vendredi 10h-12h / 14h-19h
Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent
écoutez

Partager "lien de sites internet" sur facebookPartager "lien de sites internet" sur twitterLien permanent
AccueilCOUPS DE COEUR CD/DVD

COUPS DE COEUR CD/DVD

 

Coming home (Zhang Yimou)

note: 4Je ne t’oublierai jamais Les bibliothécaires - 20 septembre 2017écoutez

Dans Coming home Zhang Yimou nous présente de façon dramatique le contexte social de la Chine pendant la révolution culturelle à travers la figure de son actrice préférée Gong Li. Celle-ci campe une mère de famille déchirée entre sa fille fidèle au partie unique et son mari prisonnier politique de par ses engagements. La fille rêve d’être la danseuse principale d’un ballet, mais le rôle lui échappe de par sa filiation, elle décide donc de dénoncer son père. La douleur provoquée par cette suite de drame rendra le personnage de Gong Li amnésique, tout comme ce pays qui refuse de voir la déchirure provoquée par la révolution culturelle de Mao. La critique du régime imprègne l’intrigue du film mais celle-ci se fait sans violence, le pardon est le maître-mot.
Un film émouvant porteur d’espoirs. R.V.

Ouï (Camille)

note: 5Ouï, trois fois Ouï Les bibliothécaires - 2 septembre 2017écoutez

Depuis 15 ans, Camille trace son sillon dans la chanson française. Chaque album diffère du précédent et de désir d’originalité renouvelé participe de sa singularité.
Ecouter un album de Camille, c’est une expérience auditive, certes, mais également sensuel. Dans sa musique, le corps et son potentiel percussif entrent en jeu mais aussi le souffle, la voix. La voix sous toutes ses formes : chœurs, vocalises, syllabes répétées à l’envie. Sur cet album encore, on ressent son amour des mots et leur association, elle les croise, les fait rimés pour créer un rythme, parfois au mépris du sens. Mais le plus souvent, ses mots sont sensibles, poétiques et subtiles. A écouter absolument son texte « Fontaine de lait ». CG

Les 8 salopards (Quentin Tarantino)

note: 5Mais qui est donc l'imposteur ? Les bibliothécaires - 3 août 2017écoutez

L’intrigue des huit salopards se situe peu de temps après la guerre de Sécession. Le chasseur de prime John Ruth conduit sa prisonnière Daisy Domergue à Red Rock pour se faire exécuter et empocher la récompense attendue, mais évidemment rien ne va se passer comme prévu puisque le blizzard et les rencontres sur le chemin le contraignent à s’arrêter à l’auberge de Minnie. C’est dans ce huis-clos que nait la suspicion entre des personnages très différents les uns des autres. Tarantino fait monter la tension entre les personnages en entremêlant leur vie, ce qui finira par les conduire à un carnage digne d’un bon Pulp Fiction ou d’un bon Kill Bill. L’autre intérêt du film est de revisiter le western; on ne s’éternise pas sur les paysages mais sur le fond des personnages. R.V.

Un sac de billes (Christian Duguay)

note: 4La bille du souvenir Les bibliothécaires - 3 août 2017écoutez

Un sac de bille est le récit poignant de la fuite de deux frères juifs, Maurice et Joseph, vers la zone libre pendant l’occupation allemande, afin de retrouver leur famille. Christian Duguay montre toute l’ingéniosité et le courage de ces deux enfants. Il met également en exergue l’amour fraternel qui permet de faire face dans toutes les situations. Le film est une adaptation du roman éponyme de Joseph Joffo. Il est également vivement recommander de visionner le magnifique documentaire en bonus sur Joseph Joffo. Celui-ci, en compagnie du réalisateur, revient sur les lieux de son exil et partage avec nous ses impressions. C’est un fabuleux témoignage sur la réalité juive pendant l’occupation ; à voir et à revoir.

William Z Villain (William Z Villain)

note: 4Blues fantomatique Les bibliothécaires - 8 juin 2017écoutez

Sur cet album qui porte son nom, William Z. Villain fait tout ou presque. Guitare, piano, percussions, chant. Une musique brute, les deux pieds dans la poussière.
William Z. Villain fait entrer les sons de la nature sur son disque. Le bruit de l’océan ou un concert de criquets ! Mais c’est bel et bien du blues : un blues étrange notamment coloré par des jeux de voix, tantôt haute, tantôt basse. Quelques balades et des rythmes afro-cubains trouvent également leur place sur cet album-pépite. C.G.

Mademoiselle (Chan-Wook Park)

note: 4Thriller érotique à la sauce teryaki Les bibliothécaires - 2 juin 2017écoutez

Années 30, la Corée est colonisée par le Japon. Une jeune servante coréenne, recommandée par un comte japonais, entre au service d'une jeune et riche héritière japonaise, qui vit avec son vieil oncle.
Rapidement, le spectateur comprend qu’il s'agit d'une combine (entre le faux comte et la servante, complices) pour priver la jeune Japonaise de son héritage. Mais l'histoire ne fait que commencer....
Park Chan Wook, réalisateur coréen est passé maitre dans l’art de la manipulation. Le film est construit en 3 parties, chaque partie plus complète que la précédente et donnant à l'histoire un autre point de vue, une autre tournure, comme un thriller, un jeu de manipulation et de séduction passionnant. Victime ou complice, chaque protagoniste l’est tour à tour.
L’esthétisme est poussé à son paroxysme : photographie, décor ou costumes, tout est extrêmement stylisé et détaillé, peut-être trop parfois. C.G.

Fils de Jean (Le) (Philippe Lioret)

note: 5Chacun cherche son père Les bibliothécaires - 20 mai 2017écoutez

Un matin, la sonnerie du portable retentit, Mathieu apprend que son père vient de décéder. Sauf que son père, il ne l’a jamais connu. Il découvre ainsi que ce dernier vivait au Canada et qu’il a deux frères. Bien décidé à rencontrer cette famille inconnue, il s’envole au Canada pour assister à l’enterrement.
Des secrets de famille il en est évidemment question, ils nourrissent l’intrigue du film qui n'est pas spectaculaire mais brille par des petits détails et sa beauté émane des silences, des non-dits et des regards. C.G.

Broken Back (Broken Back)

note: 3Feel good music Les bibliothécaires - 5 mai 2017écoutez

Propulsé par internet, Broken Back sort enfin son album de « folk éléctro ». Le folk pour la voix éraillée et mélancolique ainsi que les thèmes des chansons, l’électro pour la production (percussions électro et synthé). On peut d’ailleurs lui reprocher un manque de variété car les morceaux ont la même couleur. Néanmoins, c’est une musique « feel-good » idéale pour attendre les beaux jours et ses apéros en terrasse !
C.G.

Radiant (Dj Pone)

note: 5Lumineux Les bibliothécaires - 15 avril 2017écoutez

Sur ce premier album solo, PONE s’affranchit de son passé de DJ et de membre du groupe Birdy Nam Nam. Ici aucune démonstration de turntablism (l'art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et aux disques vinyles) et de sa technicité sur ses treize pistes. Au contraire, Pone plonge l’auditeur dans un univers aérien et hypnotique. Il se rapproche un peu plus de cette nouvelle scène électro française (Superpoze, Petit Biscuit…) On aime cette musique électronique qui décloisonne les genres.

Carnaval jazz des animaux (Le) (Amazing Keystone Big Band (The))

note: 5Ça va swinguer ! Les bibliothécaires - 15 avril 2017écoutez

The Amazing Keystone Big Band poursuit son exploration de la musique classique avec cette réinterprétation jazzy et ludique de l’œuvre de Camile de Saint-Saëns. Ce conte musical propose de découvrir l’incroyable diversité du jazz. Chaque animal a son propre instrument et tous forment un orchestre qui swingue !
C’est une adaptation libre et pleine d’humour servie par la voix d’Edouard Baer. C.G.

Irréprochable (Sébastien Marnier)

note: 4Sans foi, ni loi Les bibliothécaires - 15 avril 2017écoutez

Sans emploi et sans domicile depuis un an, Constance, agent immobilier, quitte Paris et revient dans sa ville natale. Dans son ancienne agence, elle est recalée au profit d’une jeune femme. Dès lors, elle n’a qu’une idée en tête : récupérer ce poste.
Ce thriller psychologique distille un malaise rampant et anxiogène par sa mise en scène. Marina Fois incarne à merveille cette femme vénéneuse, limite sociopathe, susceptible de vriller à chaque instant mais totalement détachée de l’amoralité de ses actes. C.G.

Divines (Houda Benyamina)

note: 4Bandes de filles Les bibliothécaires - 1 mars 2017écoutez

Dounia et Mamounia, deux adolescentes tchatcheuses et audacieuses, vivent en banlieue proche de Paris. L’école, elles n’y croient pas, mais aspirent à échapper à la misère de la manière la plus rapide. C’est dans la délinquance qu’elles trouvent leur voie notamment auprès de Rebecca, grosse caïd du quartier. A force de pugnacité, d’audace et d’ambition démesurées, Dounia gravit les échelons, s’enrichit et ne voit pas le piège se refermer sur elle.
Divines sont les comédiennes de cette tragédie. Solaires, enragées, insolentes, tendres…elles portent le film à bout de bras.
Il est vrai que le film traite d’une multitude de sujets (amitié, délinquance, amour, appât du gain, la misère, la banlieue) mais la cinéaste y insuffle tant d’énergie que ce film mérite d’être vu.

Victoria (Justine Triet)

note: 5Femme au bord de la crise de nerfs Les bibliothécaires - 1 mars 2017écoutez

Voilà le portrait tendre et complexe d’une femme d’aujourd’hui. Submergée par son quotidien, un brin dépressive, sacrément bordélique, une vie amoureuse quasi nulle, et un ex mari « blogueur » littéraire, Victoria Spick, avocate et mère de deux fillettes, est au bord de la crise de nerfs. Lorsque son meilleur ami, accusé d’avoir voulu poignardé sa compagne, lui demande de le défendre, elle voit sa vie basculer.
L’une des réussites du film est d’osciller entre comédie faussement sentimentale et comédie dramatique ; c’est drôle et angoissant à la fois. Cette ambiguïté permanente donne au film un rythme singulier et frénétique qui n’épargne rien au spectateur.

Transsiberian (Thylacine)

note: 5Du vent dans les plaines Les bibliothécaires - 1 février 2017écoutez

Conçu comme une expérience narrative musicale, l’album électro de Thylacine propose un voyage à travers la Russie. Thylacine embarque à bord du transsibérien muni de ses ordinateurs, quelques claviers et autres instruments. Au fil des kilomètres parcourus, le voyageur compose des morceaux inspirés par les étendues et les rencontres entremêlant sons, voix et chants indigènes enregistrés tout le long du périple.
Transsiberian fait partie de ces album-concepts attachants qui nous font voyager sans se déplacer !

Effet aquatique (L') (Solveig Anspach)

note: 4Le gout du chlore Les bibliothécaires - 1 février 2017écoutez

Samir remarque Agathe au comptoir d’un troquet parisien. Coup de foudre immédiat. Quand elle apprend que celle-ci est maître-nageur à la piscine de Montreuil, il décide de prendre des cours de natation pour l’approcher. Et pourtant Samir est comme un poisson dans l’eau. Un rapprochement s’opère mais des lors que le subterfuge se dévoile Agathe chasse Samir. Agathe déteste le mensonge ! Elle s’envole vers l’Islande où se tient le Congrès des maîtres-nageurs, son amoureux à sa poursuite. S’ensuivent une rocambolesque série de mensonges, quiproquos, courses poursuite à travers les grands espaces islandais.
Ce mois-ci, c’est encore une jolie comédie (romantique) que nous choisissons comme coup de cœur. La réalisatrice Solveig Anspach mêle habilement la comédie burlesque et poétique, le romantisme et une pincée de surréalisme. Mention spéciale pour la drôlerie de la première partie du film centrée autour de la piscine de Montreuil.

loi de la jungle (La) (Antonin Peretjatko)

note: 4Aventure délirante Les bibliothécaires - 4 janvier 2017écoutez

Marc Châtaigne, un stagiaire du ministère de la Norme, se voit confier une mission délicate par le directeur de cabinet du ministre : se rendre en Guyane pour surveiller la mise aux normes européennes du chantier Guyaneige, la première piste de ski indoor d’Amazonie. Sur place, Châtaigne se lance dans la visite des sites du chantier pour vérifier que tout est bien en règle. Pour y accéder, il est accompagné de Tarzan, jolie stagiaire à l’Office national des forêts qui lui sert de chauffeur…
Décollage immédiat pour 1h40 de délire !
Cette comédie ovni grouille de scènes comiques burlesques et complétement absurdes, de répliques triviales et profondes et n’oublie surtout pas de moquer l’administration française, les politiques et projets économiques déconnectés de la réalité et la précarisation de toute une génération condamnée aux stages. C.G.

Eusa (Yann Tiersen)

note: 5Carte postale d'Ouessant Les bibliothécaires - 4 janvier 2017écoutez

Eusa signifie Ouessant en breton et c’est bien une carte postale sonore de l’île que nous offre Yann Tiersen. Dix titres interprétés au piano pour dix localisations de cette île, chère au cœur du pianiste. Il s’est imprégné de ces lieux pour extraire des compositions musicales épurées au piano. C’est d’ailleurs un retour aux sources pour Yann Tiersen dont les premiers albums, plutôt dépouillés, font la part belle au piano.
Les interludes musicales Hent entre chaque morceau apportent une respiration supplémentaire et évitent la monotonie. Les compositions demeurent émouvantes (Pern), parfois mélancoliques (Porz Goret) mais aussi très lumineuses (Kadoran).

The Assassin (Hsiao-Hsien Hou)

note: 4Superbe tragédie Les bibliothécaires - 3 décembre 2016écoutez

Dans la Chine du IXe siècle, Nie Yinniang a été éduquée par une nonne qui en a fait un des plus redoutables assassins du pays. Mais Yinniang se laisse encore trop porter par ses sentiments et sa maîtresse lui ordonne de retrouver sa famille pour assassiner son propre cousin Tian Ji'an, qui défie ouvertement l'empereur. Mais Yinniang est toujours amoureuse de Tian Ji'an auquel elle fut autrefois promise. Rapidement, elle révèle son identité au gouverneur et se retrouve placée devant un dilemme : sacrifier son amour ou trahir l'ordre des assassins auquel elle appartient.
Hou Hsia Hsien s’attaque pour la première fois au genre du wu xia pai, le film d’arts martiaux. Les amateurs de combats interminables avec suspension dans les airs seront vite déçus. Ces scènes de combat sont courtes et minimalistes. L’essentiel est ailleurs et précisément dans ce qui ne se dit pas mais ce qui se ressent. En effet, l’intrigue peut paraitre déroutante car le cinéaste élude l’aspect purement narratif. En revanche, le spectateur vit une expérience de cinéma, et doit se laisser porter par la mise en scène. Les scènes en extérieures sont époustouflantes de beauté portées par une lumière splendide. Un soin particulier est également apporté aux décors et aux costumes.

Atmosphères (Tigran Hamasyan)

note: 5Lyrisme mélancolique Les bibliothécaires - 4 octobre 2016écoutez

Tout dépend de l’état d’esprit et de l’humeur de l’instant présent. Si le moment est propice, on s’immerge avec délices dans le lyrisme mélancolique d’Atmosphères, un double album ambitieux.
Tigran Hamasyan et ses comparses norvégiens se sont enfermés trois jours durant pour délivrer cet opus totalement improvisé. On se balade entre mélodies orientalisantes, superbes envolées romantiques du piano et quelques incursions électroniques.

Les chansons que mes frères m'ont apprises (Chloé Zhao)

note: 4Rester ou partir... Les bibliothécaires - 3 septembre 2016écoutez

Dans une réserve, dans le Dakota du Sud, Johnny vient de finir ses études et envisage de quitter sa région natale pour Los Angeles. La mort accidentelle de son père et l’attachement à sa jeune sœur vont bouleverser ses projets.
La réalisatrice filme cette communauté au plus près, soulignant la force des traditions ancestrales lentement érodées par l’inéxorable faillite des habitants de cette communauté. Trafic d’alcool, petits larçins, ennui chronique. Les étendues sauvages, magnifiées par le travail de la photographie, enferment davantage les personnages que ne les libèrent.
C’est un magnifique film sur la perte de l’innocence, sur l’émancipation. Néanmoins, il n’y a pas de pathos et on s’attache à la jeune Jashaun qui porte en elle une forme d’espoir.

Konono N°1 meets Batida (Konono N° 1)

note: 5album de transe joyeuse et électrique ! Les bibliothécaires - 3 septembre 2016écoutez

Quand un DJ portugais né en Angola (Batida) rencontre un groupe congolais (Konono n°1), ça donne cet album de transe joyeuse et électrique.
Ce groupe congolais s’empare du Likembé, un instrument traditionnel composé de tiges de métal fixées sur une caisse de résonnance. Cet instrument désormais électrifié est au cœur de tous les morceaux ensorcelants et surpuissants.
Une boule d’énergie pour une invitation à la danse. Le remède idéal pour oublier la rentrée !

Cats (David Mallet)

note: 3Un spectacle mythique Les bibliothécaires - 1 juillet 2016écoutez

Joué dans 300 villes, traduit en 15 langues, récompensé par 7 Tony Awards et 2 Olivier Awards, CATS remporte un véritable triomphe totalisant 73 millions de spectateurs dans le monde depuis 1981.A l’origine de ce succès, les magnifiques poèmes de T.S Eliot admirablement mis en musique par le célèbre compositeur Andrew Lloyd Webber dont la mythique chanson « Memory ». Laissez-vous aussi subjuguer par la beauté des costumes, des maquillages et des décors, la puissance et la grâce des chorégraphies servies par une troupe à vous couper le souffle. Joué en français, le spectacle parisien reprend à l’identique la mise en scène de la nouvelle production londonienne, revisitée par l’équipe créative originale : le metteur en scène Trevor Nunn, la chorégraphe et metteur en scène associée Gillian Lynne, le scénographe John Napier et le compositeur Andrew Lloyd Webber.

Blues (The) (Memphis Minnie)

note: 3Une grand dame Les bibliothécaires - 1 juillet 2016écoutez

Avec une carrière de musicienne professionnelle qui dure plus de cinquante ans, Lizzie Douglas- dite Memphis Minnie - d'après la petite souris de Walt Disney – demeure comme l’une des plus importantes artistes de l'histoire du blues.
(Re)-découvrez son œuvre impressionnante grâce à cette anthologie qui nous fait voyager. Embarquez pour un aller simple en Louisiane dans les années 30-40. Profitez des duos de guitare parfaits, des chefs-d’œuvre du country blues en solo et de certains des grands moments du Chicago blues.
Son influence a été énorme, elle était la reine du blues.

Highspeeds (Elliot Moss)

note: 5Electro folk mélancolique Les bibliothécaires - 1 juillet 2016écoutez

Elliot Moss appartient à cette famille de multi-instrumentiste-producteur naviguant entre folk pour l’écriture et la guitare et les nappes électro.
Son penchant pour cette soul électro rappelle James Blake ou Chet Faker sur certains morceaux. C’est un album mélancolique qui vous transporte vers de formidables paysages sonores.

Elsewhere (Denai Moore)

note: 5Un album mélancolique à vous coller des frissons Les bibliothécaires - 5 décembre 2015écoutez

Du haut de ses 21 ans, cette Jeune Anglo-Jamaicaine, se met à nu sur ce premier album à fleur de peau composé de 12 titres. Douze titres composés au piano et écrit par la demoiselle.
Sa voix accroche votre petit cœur à la première écoute. Puissante et profonde, Denai Moore laisse exprimer une mélancolie à vous coller des frissons. A l’instar de ses compatriotes, Adèle ou Amy Whinehouse, elle figure désormais parmi les représentantes de cette soul anglaise contemporaine. Un petit bémol néanmoins : les chansons sonnent un peu toutes pareilles.

Domitille chante Maurice Carême (Maurice Carême)

note: 4Des poèmes revisités en chanson Les bibliothécaires - 9 septembre 2015écoutez

Un petit bijou, une voix douce, mélodieuse, et tendre de Domitille.
Des poèmes appris à l'école revisités par Domitille, pour petits et grands .
La solitude est souhaitée, un bon canapé, les larmes salées couleront sur vos joues et un sourire restera collé à vos lèvres.
Ouvrez vos oreilles, mettez vous en condition et savourez ce petit moment de bonheur...

Patema et le monde inversé (Yasuhiro Yoshiura)

note: 3Une mise en scène vertigineuse! Les bibliothécaires - 9 septembre 2015écoutez

Suite à une expérience ayant pour but de modifier la gravité, la terre se retrouve séparée en deux côtés distincts. Vient un jour où Patema « chute » de l’autre côté, surprise de voir « un inversé » devant elle, la tête en bas. Dès lors, elle est l’anormale et la traquée dans ce monde contraire. Yasuhiro Yoshiura, avec ses mondes inversés, se permet de signer un film à la mise en scène vertigineuse et à l’animation ébouriffante. Et, bien qu’on se prenne à lever les yeux au ciel (ou au sol) devant les quelques longueurs qui marquent la fin de ce film animé, il n’empêche que ses personnages attachants et son/ses monde(s) enchanteur(s) vous transporteront allègrement jusqu’à son dénouement.

Jungle (Jungle)

note: 5Un album fièvreux et dansant! Les bibliothécaires - 5 août 2015écoutez

Voilà un album qui vous donnera à coup sûr une pêche d'enfer! Le groupe anglais "The Jungle" nous délivre une musique chaude et luxuriante mêlant parfaitement les genres : electro-pop-soul et funk. Un album à mettre dans sa bibliothèque!

Made in france (Benjamin Carle)

note: 5Le documentaire qui interroge "le made in France" Les bibliothécaires - 4 février 2015écoutez

Benjamin jeune journaliste a décidé d’avoir pendant 9 mois une consommation 100% made in France. De la brosse à dents en passant par le frigo, le parapluie, les sous-vêtements à la culture, tout doit être 100% français. Va-t-il alors réussir sa mission ? Est-ce vraiment possible de vivre uniquement de la production française ?
Clair, ce film joue la carte de la pédagogie amusante sans pour autant nous délivrer un discours moralisateur.

In the silence (Asgeir)

note: 4A découvrir Les bibliothécaires - 12 décembre 2014écoutez

Vous ne le connaissez peut être pas encore, pourtant Asgeir est sans doute l’une des révélations musicales de l’année 2014. Ce jeune Islandais nous offre avec son album « In the Silence » un subtil cocktail folk, éléctro, blues avec en prime une voix magnifique, délicate et mélancolique. Une mention spéciale pour les titres « Going Home » et « King and Cross ». A découvrir!

Flume (Flume)

note: 5A la fois envoûtant et entraînant Les bibliothécaires - 15 novembre 2014écoutez

La nouvelle vague électro australienne est riche en musiciens "inspirés" et novateurs. Flume, DJ originaire de Sidney nous arrive avec son premier album.
Parfois envoûtant comme une ballade, pour vous plonger l’instant d’après dans des montagnes russes jalonnées de notes au synthé et d’un beat marqué et entraînant, le premier album de Flume ne saura vous laisser de marbre.

Philomena (Stephen Frears)

note: 5Un film remarquable merveilleusement interprété! Les bibliothécaires - 25 octobre 2014écoutez

Philomena est un témoignage émouvant d'une vieille dame qui 50 après est à la recherche de son enfant abandonné lorsqu'elle était au couvent. Inspiré d'une histoire de vraie, Stephen Frears signe ici un très beau film porté par de magnifiques acteurs comme Judi Dench, épatante par son aura et sa force. Un film qui traite avec élégance, finesse et humour​, un terrible drame. Subtile, poignant, bouleversant, on vous recommande vivement cette oeuvre magistrale.

Miele (Valéria Golino)

note: 4un film juste et profond! Les bibliothécaires - 25 octobre 2014écoutez

Irène vit seule dans une maison au bord de la mer non loin de Rome. Son père et son amant la croient étudiante. En réalité, sous le nom de code MIELE, elle aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement en leur administrant un barbiturique puissant. Elle assume ce rôle "d'ange de la mort" jusqu'au jour où elle rencontre M. Grimaldi.
Nous voilà embarqué dans un thème très fort qui est le suicide assisté. Mais ici, pas de mélodrame, ni de parti pris, c'est un film qui ne juge pas mais qui interroge. On suit ainsi avec attachement et profondeur l’évolution et la force du personnage de Miele magnifiquement interprété par Jasmine Trinca qui voit ses convictions ébranlées.

A Touch of Sin (Zhang Ke Jia)

note: 5Un film saisissant! Les bibliothécaires - 4 octobre 2014écoutez

Dans une Chine contemporaine, le développement économique progresse à pas de géant, sans prendre garde à ceux qui pourraient se trouver sous ses pieds.
Quand la corruption, le harcèlement et l’exploitation sont autant de normes, approcher le pêché du crime devient une liberté, aussi courte et mortelle qu’elle soit.
Composé de quatre court-métrages mêlant habilement violence, thriller et introspection, A TOUCH OF SIN met brillamment en images l’interrogation que son pays semble offrir aux yeux du réalisateur Jya Zhang-Ke : une vie vaut-elle la liberté ?

Tremors (Sohn)

note: 5De la musique électronique pour les allergiques à l’électro ! Les bibliothécaires - 9 juillet 2014écoutez

Voila bien un album de musiques électroniques qui ne s’adresse pas à uniquement vos jambes mais bien à votre cœur et à votre cerveau. L'album est d'ailleurs justement intitulé "Trémors" qui signifie "tremblements"...L'écoute de certains morceaux peut d'ailleurs provoquer des frissons. En effet, la voix androgyne et haut-perchée de Sohn apporte une dimension religieuse quasi spirituelle. La musique offre une multitude de contrastes : effets répétitifs, sons purs à la lisière de l'acoustique, sensualité rythmiques.
A découvrir absolument.

Lovely difficult (Mayra Andrade)

note: 5Evasion garantie Les bibliothécaires - 2 juillet 2014écoutez

Citoyenne du monde, l'album de Mayra Andrade est à son image.
En effet, avec Lovely difficult elle nous transporte une fois de plus aux 4 coins du monde et nous offre des sonorités tropicales mélangés cette fois-ci à une pop actuelle.
Sa voix chaude et suave s'écoute en anglais, français, créole cap-verdien et portugais.
Pour ce 4ème album elle a  fait aussi appel à des artistes d'horizons différents venus enrichir son univers :Yael Naim et David Donatien, Piers Faccini, Tété, Benjamin Biolay, Hugh Coltman.

Alabama Monroe (Felix Van Groeningen)

note: 5Fort, poignant, bouleversant! Les bibliothécaires - 11 juin 2014écoutez

Il y a parfois des films dont on ne sait rien et même en regardant sa belle affiche, rien ne laisse entrevoir ce qui nous attend réellement.
Le sujet d'Alabama Monroe évoque ainsi celui de La guerre est déclarée de Valerie Donzelli , toutefois Félix Van Groeningen le traite d'une façon bien différente.
Le réalisateur a en effet choisi une narration déstructurée, pouvant parfois perturber le spectateur, tout en lui offrant également une variation dans ses émotions. On passe ainsi de la souffrance la plus extrême à des moments de gaieté et d'humour, le tout sur des airs de Bluegrass ( style musical d'origine américaine qui constitue une branche de la musique country). Les acteurs sont justes et attachants, la musique est belle!
Qu'on se le dise, ce film est bouleversant et beaucoup d'entre vous ne seront sûrement pas prêts à le regarder tant le sujet est fort et poignant, mais il est traité avec justesse: ni trop, ni trop peu!

Cavalo (Rodrigo Amarante)

note: 5Un album mélodieux et profond Les bibliothécaires - 3 juin 2014écoutez

Pour ceux qui partent au Brésil, en rentrant vous serez empreints à coup sûr de la saudade (nostalgie) brésilienne. Rien de mieux alors que d'écouter la musique du chanteur brésilien Rodrigo Amarante.
Considéré comme le nouveau Caetano Veloso, sa musique invite à la douceur, à la lenteur et à la spiritualité. Il nous offre un opus aux accents pop, folk également ponctué de quelques touches de samba avec le titre Mana.
Chanté en plusieurs langues (portugais, anglais, français) l'album est à l'image du chanteur qui a beaucoup voyagé et qui a désormais posé ses valises en Californie.

Girl (Pharrell Williams)

note: 5Joie et légereté! Les bibliothécaires - 12 avril 2014écoutez

Fréquemment, la bibliothécaire critique un livre, un album jeunesse, un dvd pour promouvoir un vrai coup de cœur ou exposer un document qui aura moins de chance de sortir mais qui vaut pourtant la peine d'être découvert.
Pour cet album musique de Pharrell Williams, la bibliothécaire se fait plaisir! Et oui, une bibliothécaire, ça aime aussi fredonner et se trémousser. Donc aucun militantisme dans ce choix, juste du plaisir.
Pharrell Williams n'est plus un inconnu au yeux du grand public depuis qu'il a enchainé cette année trois gros tubes Blurred Lines avec Robin Thicke, l'interplanétaire Get Lucky des Daft Punk et enfin le groovy Happy pour son propre compte.
Justement, à l'écoute des morceaux efficaces de G I R L, on ne peut que ressentir de la joie et de la légèreté...et ça fait du bien.
Producteur, arrangeur, compositeur et interprète de tout l'album, il offre également des participations à Justin Timberlake ou Alicia Keys.
Petit coup de cœur pour le titre Hunter.

Wadjda (Haifaa Al-mansour)

note: 5A voir absolument! Les bibliothécaires - 5 mars 2014écoutez

On suit l'histoire touchante de Wadjda une petite fille pleine de vie qui grandit dans la banlieue de Ryad. Issue d'un milieu conservateur, Wadjda se voit refuser l'achat de son rêve: une bicyclette. En effet, Arabie Saoudite la coutume veut que cela soit réservé aux hommes, mais Wadjda ose s'affirmer et ne voit pas pourquoi elle ne pourrait pas faire comme les garçons . Elle va ainsi tout mettre en oeuvre pour arriver à ses fins.
Cette histoire d'apparence simple nous parle de la condition féminine en Arabie Saoudite, des coutumes et des croyances de ce peuple. Un film juste, délicat , percutant, interprété avec humour et sincérité.
Il faut rappeler que c'est un premier film tourné sur le sol saoudien, pays qui ne compte pas une seule salle de cinéma, et réalisé par une femme de surcroît, Haifaa Al Mansour .

Fugitives (Moriarty)

note: 4Un album de reprises au gout de Far West Les bibliothécaires - 7 février 2014écoutez

Histoires d'hors-la-loi, de femmes éperdues ou de voleurs, le thème de la fuite est au centre de cet album de reprises, hommage aux songwriters américains (Woodie Guthrie ou Hank Williams).
La voix de Rosemary Standley se prête parfaitement à ces morceaux de folk-blues. Sur cet opus, le groupe est accompagné par les Mama Rosin un groupe suisse qui fait de la musique cajun , de Don Cavalli, ou Moriba Koïta, joueur de ngoni.

The Mandé variations (Toumani Diabate)

note: 5 Un grand disque à mettre dans sa bibliothèque musicale! Les bibliothécaires - 29 janvier 2014écoutez

Toumani Diabaté est un musicien Malien considéré comme un des plus grands joueurs de Kora ( instrument de musique à cordes africain). Avec cet album il nous transporte avec douceur dans l'afrique de L'Ouest.
Un album purement instrumentale mais d'une puissance incroyable. Un grand disque à mettre dans sa bibliothèque musicale!
A écouter également
In the heart of the moon

Blackbird (Fat Freddy'S Drop)

note: 4Un album toujours aussi entraînant Les bibliothécaires - 29 janvier 2014écoutez

Le groupe Néo-Zélandais Fat Freddy s' Drop revient avec un 3ème opus "Blackbird" toujours aussi entraînant.
On retrouve ce mélange de reggae, dub, jazz, soul des précédents albums avec cette fois une touche d’électro en plus.
Une musique sans aucun doute transcendante et envoûtante !

Silbo (Féloche)

note: 3A découvrir! Les bibliothécaires - 29 janvier 2014écoutez

Mélangez de la chanson française avec de la mandoline, du ukulele, de la musique cajun avec des sonorités éléctro et vous obtiendrez l'album "Silbo"de Féloche.
Sur les traces de Jacques Higelin, Feloche nous délivre ici une musique poétique et originale. A découvrir!

If you wait (London Grammar)

note: 5Une voix magistrale et envoûtante Les bibliothécaires - 11 décembre 2013écoutez

Comment rester insensible à la voix de Hannah Reid? London Grammar, c'est trois jeunes anglais mais c'est bien la chanteuse qui par sa voix et ses textes mélancoliques et sombres magnétise les morceaux de ce premier album.
Une voix magistrale et envoûtante particulièrement efficace sur le morceau Wasting my young years.
La presse aime les comparer au groupe des XX pour le son épuré.
Friands de reprises, ils se sont attaqués avec succès au Nightcall de Kavinski, chanson phare du film Drive ainsi qu'à Wicked games de Chris Isaak.

Isles (Wild Belle)

note: 5Un album groovy! Les bibliothécaires - 26 novembre 2013écoutez

Wild Belle, ce duo composé d'un frère et d'une sœur, a le mérite de mélanger les genres. Cet album trés groovy croise la pop, le jazz, la soul, le reggae et un peu de ska.Un vrai coup de ♥ musical ensoleillé!

El camino (Black Keys)

note: 5Des rythmes puissants et entêtants! Les bibliothécaires - 3 avril 2013écoutez

Enfin disponible à la médiathèque l’album El Camino des Black keys !
A l’image du premier morceau Lonely Boy, pied au plancher, l’auditeur s’engouffre dans un rock-blues avec des riffs de guitare accrocheurs.
A découvrir également l’album Brothers dans les rayons de la section multimédia.

Is your love big enough ? (Lianne Havas (La))

note: 5Une artiste complète! Les bibliothécaires - 29 mars 2013écoutez

Lianne La havas est la nouvelle étoile montante. Son album est teinté de jazz, pop, de soul et de folk. Sa voix soul se marie parfaitement à celle du chanteur Willy Mason avec qui elle chante "No room for doubt" dont nous adorons le morceau!

Mondo (Electric Guest)

note: 5Gros coup de cœur des médiathècaires Les bibliothécaires - 29 septembre 2012écoutez

Une pop énergique et moderne pour ce nouveau groupe américain, prêt avec ce premier opus à conquérir le « Mondo ». Des influences funk-soul, quelques touches de musiques électroniques, Electric Guest a bien su s’entourer, en louant les services du célèbre et talentueux producteur Danger Mouse.

Des rythmes puissants riches et colorés, cet album est sans conteste une véritable ode au soleil.

A écouter sans modération les titres suivants : This I hold you, Troubleman, American daydream.

Einaudi essentiel (Ludovico Einaudi)

note: 4Une invitation à l'introspection et à la méditation Les bibliothécaires - 28 juillet 2012écoutez

Lodovico Einaudi est à la fois pianiste et compositeur. Son style se caractérise par des mélodies sobres et répétitives dans un style musical minimaliste qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Philip Glass ou Yann Tiersen. Dernièrement, ses pièces pour piano ont été exploitées dans des films tels que Intouchables ou J. Edgar.
Certains détracteurs qualifie sa musique d’easy listening alors qu’elle invite à l’introspection et à la méditation.