recherche

REVODOC

Recherchez dans d'autres bibliothèques du Val d'Oise

Lire l'article complet
Partager "REVODOC" sur facebookPartager "REVODOC" sur twitterLien permanent
Prochains évènements

5-7 rue de Mora
Enghien-les-Bains

01 34 28 42 28

mediatheque@enghien95.fr

Mardi 10h-12h / 14h-18h

Mercredi & Samedi

10h-18h
Vendredi 10h-12h / 14h-19h
Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent

 

Partager "lien de sites internet" sur facebookPartager "lien de sites internet" sur twitterLien permanent
AccueilConférence-Débat de Sir Michael Edwards, Membre de l'Académie Française

 
mardi 30 janvier 2018 de 19:00 à 21:00

CONFÉRENCE-DEBAT DE SIR MICHAEL EDWARDS
MEMBRE DE L ACADÉMIE FRANCAISE

“LE GÉNIE DE LA LANGUE FRANCAISE"

MARDI 30 JANVIER A 19H A L'ECOLE DE MUSIQUE 
8 BVD HYPPOLITE PINAUD- ENGHIEN LES BAINS

"Le génie de la langue française": la nature du français considéré dans son raport avec l'anglais. Les différences entre les deux langues comme expliquant les différences entre les littératures, les politiques, etc., des deux pas, entre les manières dont les Français et les Anglais voient le monde.

S'immerger dans un langage étranger, c'est se découvrir un monde nouveau - et peut-être un nouveau moi; c'est s'ouvrir à l'étrange, ou, selon le néologisme de Michael Edwards, à "l'étrangèreté"; c'est, enfin, découvrir que le langage est "le rêve du réel".

Dans son ouvrage « Dialogues singuliers sur la langue française » Michael Edwards invite son lecteur à un face- à-face intime sur notre langue, son histoire et son possible avenir. L’académicien sera l’invité de la médiathèque le mardi 30 janvier 2018 à 19h à l’auditorium de l’école de musique pour une conférence-débat sur le thème « Le génie de la langue française ».

Au cours d'un voyage de Cambridge à Paris, une série de dialogues animés entre ME et MOI explore la nature de la langue française, et les raisons pour lesquelles l'auteur l'a choisie comme langue d'écriture. Grâce à de fréquentes comparaisons avec l'anglais, la beauté et les ressources propres du français se révèlent sous une nouvelle perspective. Sachant que les Anglais connaissent l'histoire bigarrée de leur langue et qu'ils ont le don de l'inventivité, l'auteur considère l'anglais moins comme un danger que comme un allié précieux du français. Il invite à mieux connaître le français en prenant conscience de son passé celtique et germanique, et à pratiquer une perpétuelle créativité. Le bilinguisme de l'auteur lui permet, par-dessus tout, d'éclairer à nouveau frais les rapports essentiels, troublants et exaltants du langage avec le moi et la réalité.

Michael Edwards, premier Britannique à avoir été élu à l'Académie française comme au Collège de France, est fellow honoraire de Christ's College (Cambridge). Poète en français et en anglais, il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur la philosophie de la création littéraire et artistique :  Dialogues singuliers sur la langue française (PUF), Bible et poésie (Fallois), Paris aubaine (Éditions de Corlevour), L'Infiniment proche (Éditions de Corlevour).

Pour en savoir plus:

http://next.liberation.fr/culture/2014/05/21/michael-edwards-l-emerveille_1023496

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/michael-edwards


 

 

 

 Entrée Libre/ Tout public/ sans inscription/ Un événement médiathèque

Partager "Conférence-Débat de Sir Michael Edwards, Membre de l'Académie Française" sur facebookPartager "Conférence-Débat de Sir Michael Edwards, Membre de l'Académie Française" sur twitterLien permanent
Retour Haut