Accueilbiographie

 

 

Anne de Vandière a été journaliste et reporter et se consacre désormais entièrement à son travail d’artiste photographe.
https://www.annedevandiere.com/

Dans les années 80/90, elle travaille pour de nombreux magazines comme Actuel, Vogue,Grands Reportages, l'Evènement du Jeudi, Le Figaro, City magazine. En 1996,  elle  décide de créer son magazine  Est/ouest avenue, dont la thématique urbaine tourne autour de la mode, du design, de l’architecture, du cinéma et de l’art contemporain. Après avoir interviewé un grand nombre de personnalités, elle décide de réaliser des portraits de gens de son choix, mais cette fois à travers leurs mains. 

Séduite par son travail, la maison Hermès lui demande d’illustrer le thème de l’année : la main. Une publication aura lieu au siège social d’Hermès ainsi qu’un article de 16 pages dans leur revue internationale.

En 2003, Anne de Vandière poursuit son travail de portraits de mains. Ce projet lui permettra d’exposer dans de nombreux lieux tels que la Maison européenne de la photographie à Paris, à la foire d’art contemporain de Strasbourg, à Singapour, à Prague, à Genève, à Londres, en Suisse, à Monaco.

Elle  réalise en 2004 une première publication  H/AND  (300 pages, Editions Paris Musées), et publiera le second livre de H/AND série 2 (300 pages,Editions Nicolas Chaudun en 2008).

C’est en 2003 qu’Anne de Vandière débute le projet Borderline : reportage (photos/textes) sur les personnes âgées dans leur dernier lieu de vie. En 2010, elle décide de présenter ce projet dans le cadre d’une exposition inédite à la médiathèque George Sand d’Enghien-les-Bains.

Parallèlement, elle conduit plusieurs projets tels que Luxury hands qui est un travail photographique autour de l’élégance du geste, mené au sein des ateliers du luxe français; ou encore A/larmes, une fiction photographique de larmes et de mots ; et également Tribus du monde (soutenu par l’Unesco et Culturesfrance), correspondant à un reportage photographique de portraits de mains d’hommes et de femmes appartenant à des ethnies ou à des tribus menacées de disparition (en Afrique, en Inde, au Népal, en Russie, en Thaïlande).

A travers ces différents travaux, Anne de Vandière  montre que son travail photographique consiste davantage à  capter, à saisir  ce qu’il y a au plus  profond de l’être humain en laissant l’aléatoire, la spontanéité, la fragilité et la sincérité s’exprimer. 

Partager "biographie" sur facebookPartager "biographie" sur twitterLien permanent