AccueilCritiques

Critiques

 

Le grand livre des superstitions (Édouard Brasey)

note: 5Halloween ou le Nouvel An Celte (Samhain) Les bibliothécaires - 10 octobre 2017

J’étais à la recherche des origines d’All Hallows’Eve « veille de tous les saints ». Grâce à ce livre j’ai tout trouvé, mieux, désormais les superstitions ne sont plus des mystères pour moi mais une multitude d’Histoires des sociétés !
Voici donc une petite pépite documentaire proposant un voyage léger et agréable dans les lointaines racines de nos superstitions, pour certaines nimbées de quelques créatures fabuleuses, pour d’autres prenant leur source dans les fêtes et croyances populaires de jadis !

Ainsi donc, Samhain ou « Samon » en gaulois Kesako ? C’est simplement « la fête des derniers labours d’Automne » mais aussi la « veille de tous les saints » en bref, le moment du « nouvel An Celte ». Période où les limites de l’Espace et du Temps sont abolies car les esprits de l’Autre monde se mêlent librement aux vivants, moment où l’on fête la fin des moissons tout en se préparant au passage des mois d’hiver et de froid. Pas de tristesse donc dans cette fête, ni d’étranges citrouilles charnues mais un instant particulier pour célébrer les Esprits anciens et partager les joies de l’été passé.
J’aime ce livre car il nous permet de nous remémorer que d’un Mythe naît souvent un Rite… L.V.

(Vous aimerez également : « Les druides » de Miranda Green & « Les Cultes, mythes et religions » de Salomon Reinach)