AccueilCritiques

Critiques

 

La fissure (Carlos Spottorno)

note: 4Les limites de l'Europe Les bibliothécaires - 18 octobre 2017

En 2013, dans le contexte des migrations amorcées par le printemps arabe, plus de 300 migrants périssent en mer au large des côtes de l’île de Lampedusa. Il n’en faut pas plus pour deux journalistes d’El Pais Semanal pour se lancer dans un reportage ambitieux aux points les plus chauds des frontières européennes.

De l’enclave espagnole de Melilla au nord du Maroc jusqu’au centre d’accueil surpeuplé d’Hermanli en Bulgarie, en passant par les frontières hermétiquement fermées de la Hongrie, Carlos Spottorno et Guillermo Abril suivent et photographient ces populations issues de pays différents et dont le seul objectif est de franchir les portes bien gardées de l’Union Européenne.
À la frontière entre le reportage photo et la bande dessinée, ce documentaire est frappant d’une réalité bien souvent mise de côté par les discours politiques et témoigne d’une Union Européenne qui se désolidarise et qui semble bien démunie face à des vagues d’immigration de plus en plus conséquentes. Pour ces clichés exceptionnels, Spottorno et Abril seront récompensés par l’organisme du World Press Photo en 2015.

Entre le discours contrôlé des agents de police aux frontières et les visites impromptues de camps d’immigrés surpeuplés, les deux journalistes révèlent dès 2014 les fragilités de l’Union Européenne, des fissures que ne feront qu’amplifier la crise ukrainienne puis le Brexit, ou encore l’essor général des nationalismes en Europe. La deuxième partie de l’ouvrage est ainsi consacrée à des voyages aux limites de l’ancien bloc soviétique, où les échanges tendus avec la Russie se font à coups d’entraînement post-apocalyptiques et de défilés militaires soutenus par l’Otan.

Un ouvrage saisissant, à lire ne serait-ce que pour ses photographies marquantes.
Vv