AccueilCritiques

Critiques

 

Une vie (Stéphane Brizé)

note: 4La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit Les bibliothécaires - 4 novembre 2017

Stéphane Brisé, réalisateur de la Loi du marché, s’attaque à l’adaptation du premier roman de Guy de Maupassant, publié en 1883.Jeanne, jeune aristocrate provinciale, à peine sortie du couvent retrouve le château-cocon de son enfance et des parents tendres et protecteurs. Ses perspectives d’avenir se limitent à réussir un beau mariage et fonder une famille.
Ses parents la laissent épouser le vicomte Julien de Lamare. Dés lors, la candide Jeanne vit les premières désillusions de sa vie d’adulte et l’intrigue progresse inexorablement vers des trahisons et des drames que le spectateur sent poindre.
La construction du film n’est pas linéaire et chronologique de manière à souligner le passage du temps. Le film est tissé de ruptures narratives, d’ellipses. Les flashbacks notamment illustrent parfaitement le ressassement de l’héroïne, le passé devenant un refuge face à la brutalité du présent. La représentation de la Nature omniprésente apparait également intéressante, à l’unisson de la psychologie de Jeanne. Le réalisateur exploite intensément les sons de la Nature.
Ce film est nimbé d’une grâce et d’une poésie absolue, incarnée par la présence singulière de Judith Chemla qui donne à Jeanne sa fraicheur et sa noirceur.