AccueilCritiques

Critiques

 

Misery (Rob Reiner)

note: 5A conseiller aux amoureux des films d’épouvante. Les bibliothécaires - 10 février 2018

Auteur à succès, Paul Sheldon vient tout juste de terminer son dernier manuscrit. Lorsqu’il quitte l’hôtel où il a l’habitude de se rendre pour écrire et trouver l’inspiration, il est surpris par une tempête de neige et finit par avoir un accident. Il est alors secouru, enseveli dans la neige, par Annie Wilkes, une admiratrice de sa saga de romans Misery. Gravement blessé, il est soigné par cette infirmière apparemment bienveillante, qui vit seule dans une maison isolée, mais Paul ne va pas tarder à voir sa convalescence tourner au cauchemar quand Annie, lisant le dernier roman de Misery, découvre que son héroïne préférée est morte…
Adapté du roman éponyme de Stephen King, Misery est un film d’épouvante jouant aussi bien sur le gore que sur la pression psychologique, que ce soit au niveau de la tension générée par ses scènes de suspens que par le personnage de Annie Wilkes et ses crises de colère imprévisibles. Rob Reiner réussit ainsi à alterner scènes d’actions et de tortures violentes, et une atmosphère glauque mettant nos nerfs à dure épreuve. À noter, l’incroyable prestation de Kathy Bates qui reçut l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle en 1991.
Au final, Misery ne nous laissera pas indifférent, le réalisateur nous tenant en haleine tout au long du film, à nous faire nous demander qui du héros ou de sa geôlière s’en sortira vivant… Mais pas indemne. On pourra regretter toutefois une fin un peu trop empressée, après toutes ces minutes d’angoisse, comme souvent chez King.
Du bon Stephen King donc, un classique même, à conseiller aux amoureux des films d’épouvante.