AccueilCritiques

Critiques

 

Your lie in april n° 1 (Naoshi Arakawa)

note: 4Une lecture qui donne une furieuse envie de se mettre à la musique ! Les bibliothécaires - 20 février 2018

Quand Arima Kōsei était petit, il était considéré comme un enfant pianiste prodige. Mais depuis la mort de sa mère, il ne peut plus entendre le son du piano. Quelques années plus tard, il rencontre une violoniste nommée Kaori Miyazono qui va le forcer à participer à plusieurs compétitions de piano, lui faisant redécouvrir le monde musical.

Nous sommes face à une curiosité : un manga sur la musique. Certains d’entre vous sont sûrement déjà en train de hausser les sourcils et pourtant, malgré l’absence totale d’ambiance musicale (manga oblige… Après, libre à vous de vous préparer votre playlist au préalable pour une immersion optimale !), Your lie in april arrive à nous retransmettre les émotions ressenties par nos jeunes artistes !
Et c’est une jolie prouesse car très vite, nous allons nous rendre compte que le véritable intérêt de cette série, n’est PAS la musique en elle-même, mais plutôt tout ce qui en découle : ainsi le lecteur aura très vite fait, d’angoisser avant chaque représentation, se sentir impuissant et désemparé devant les échecs de nos héros ou bien sourire bêtement devant un moment calme et joyeux.

Ce shôjo réussit à captiver son lecteur en à peine un claquement de doigt (qu’il soit une fille ou un garçon d’ailleurs !) et ses rebondissements bien que parfois un peu classiques sont nombreux et nous font apprécier d’autant plus, les petits moments où « tout va bien ». Bouclez donc vos ceintures et préparez-vous à de nombreux ascenseurs émotionnels !

Enfin pour finir, cette série laissera une petite trace dans votre cœur, et fort est à parier qu’une fois terminé, vous aurez vous aussi une furieuse envie de vous mettre à jouer d’un instrument ! (Envie qui retombe relativement vite, rassurez-vous.)
T. V.