AccueilCritiques

Critiques

 

Les filles d'Avril (Michel Franco)

note: 5Ma mère, ma meilleure ennemie Les bibliothécaires - 4 juillet 2018

Les filles d’Avril est un drame psychologique du réalisateur mexicain Michel Franco. Ce film traite de la maternité d’une jeune fille de 17 ans, Valéria. Follement amoureuse de son petit ami Matéo : ils vont bientôt devenir parents d’une petite fille. Valéria vit avec Mateo à Puerto Vallarta chez sa sœur ainée, Clara. Bien décidée à garder l’enfant, Valéria ne veut pas mettre au courant sa mère Avril. Cependant, et en raison du coût et de la responsabilité qu'un enfant représente, Clara décide de l'appeler. Avril s’installe alors avec ses filles et prend les choses en main. Progressivement son comportement vis-à-vis de l’enfant change.
Dans ce film, on ne trouve pas de scène terrifiante de sadisme, habituelle dans les films de Michel Franco. C’est un film plus insidieux, qui distille petit à petit son poison à travers un personnage extrêmement dérangeant de mère prédatrice prête à tout pour conserver une forme de jeunesse éternelle.
Personne n'est épargné dans ce drame. Les femmes y sont immatures, tentatrices et égoïstes. Quant au seul homme présent dans cette aventure, il est faible, et donne une image peu flatteuse du genre masculin. On peut surtout saluer l'interprétation d'Emma Suarez, très inquiétante en mère castratrice. RV