AccueilCritiques

Critiques

 

Roux ! (Musée national Jean-Jacques Henner)

note: 5Splendeurs et misères de la rousseur Les bibliothécaires - 10 avril 2019

Cuivré, mordoré, fauve, auburn, brique, rouille, roussâtre, carotte, cannelle, les mots ne manquent pas pour désigner l’orangé qui se décline en mille nuances et mille connotations sitôt qu’il pare une chevelure ou un pelage.
À l’origine de ce catalogue qui revient sur l’exposition « Roux ! » qu’accueillit le musée Jean-Jacques Henner, quelques traits de sanguine de ce peintre qui se fit connaître pour ne représenter « que » des rousses. On voyage dans le temps et dans le monde symbolique de la rousseur, une couleur ambiguë, flamboyante et sanguine, symbole de puissance et de virilité dans certaines traditions mais aussi de violence et de malfaisance dans d’autres.
Suscitant à la fois la fascination et la répulsion, la couleur rousse orna ainsi la chevelure de figures bibliques telles que Judas ou Marie-Madeleine, illustra la fourberie du géant nordique Loki ou du dieu égyptien Seth. Mais furent roux également la sublime Vénus de Botticelli ou le rusé Renart du roman médiéval. Roux encore furent les puissants dieux des Cherokee et les masques des chefs des îles du Pacifique. Splendeurs et misères de la rousseur, partez à la découverte d’une couleur ambivalente et passionnante.
Vv