AccueilCritiques

Critiques

 

Macaroni ! (Thomas Campi)

note: 5Un récit humain et touchant à découvrir Les bibliothécaires - 10 avril 2019

Au fil du scénario de la BD, on apprend qu’Ottavio a fui son pays sous l’influence de la propagande, pour rejoindre, comme beaucoup d'autres, ce qui devait être l'eldorado belge, mais qui s’est en fait révélé être l’enfer de la mine de charbon.
Lorsque Roméo doit passer quelques jours à Charleroi dans la petite maison en briques rouges de son grand-père Ottavio, le jeune garçon de 11 ans se dit que cela va être un enfer d’habiter toute une semaine chez ce « vieux chiant ».
Aujourd'hui, bien que les souvenirs, les regrets des occasions manquées, la maladie, les secrets de ce vieil homme seul s'entremêlent, ces quelques jours vont, en réalité, changer Roméo pour toujours. En plus de se rapprocher de son « nonno », qui est loin d’être le « vieux chiant » qu’il pensait, Roméo va se lier d’amitié avec Lucie, la petite voisine espiègle et un cochon prénommé Mussolini.

L’écriture de Zabus est efficace et parle de quête d’identité, de transmission entre générations, de non-dits familiaux tout en abordant les thèmes de la vieillesse, de l'immigration et les regrets d’un homme au crépuscule de sa vie.
Petit bonus : ne zappez surtout pas la préface de Salvatore Adamo, elle est émouvante. Ses parents ayant connu une trajectoire assez similaire à celle d’Ottavio. Enfin, la postface éclaire aussi sur la vie sinueuse et la genèse de ce projet avant qu'il ne se concrétise en BD : les changements de formats et de dessinateur, les réécritures…
En refermant le livre, on se dit qu’on aurait bien voulu passer un peu plus de temps avec Roméo et son père, partis sur les traces de son grand-père en Italie. Ce qui prouve que le dessinateur et le scénariste ont réussi le pari de nous embarquer dans leur univers !
Un album touchant parce que sensible et émouvant...
F. D.