AccueilCritiques

Critiques

 

La fille dans l'écran (Lou Lubie)

note: 4De l'autre côté de l'écran Les bibliothécaires - 17 mai 2019

Dans un roman graphique réalisé à quatre mains, Lou Lubie et Manon Desveaux donnent vie à une touchante histoire d’amitié et d’amour entre deux jeunes femmes que tout, y compris la distance, semblait séparer.

Le dessin dynamique et coloré de Lou Lubie suit ainsi le quotidien de Marley, pétillante jeune femme exilée à Montréal qui, entre deux soirées, a un peu laissé de côté sa passion pour la photographie. Dans un petit village perdu du Périgueux, Coline, aspirante illustratrice sujette à des crises d’angoisses et mise en scène par le dessin sobre de Manon Desveaux, tombe sous le charme des photos prises par Marley et décide de lui demander l’autorisation de s’en inspirer pour ses propres dessins.

Après un premier contact hésitant et timide par mail, les messages se suivent et se multiplient et une amitié sincère se crée entre les deux jeunes femmes, que l’on suit de façon parallèle avec les planches de chacune des deux dessinatrices qui se font face à chaque page tournée. Jusqu’à la rencontre en vrai…

Une lecture agréable, pas forcément révolutionnaire et un peu fleur bleue mais intéressante dans la démarche narrative et dans l’utilisation de la technologie par les deux personnages pour établir le contact. On se laisse aisément conquérir par la sincérité des personnages et la simplicité de leur relation par écrans interposés.
Vv