AccueilCritiques

Critiques

 

A ghost story (David Lowery)

note: 4Ghost in translation Les bibliothécaires - 2 juillet 2019

A Ghost Story explore ici un genre nouveau pour le réalisateur David Lowery adoptant le point de vue du fantôme (déjà traité - différemment - par le réalisateur Jerry Zucker dans les années 1990 dans le film Ghost, interprété par Patrick Swayze).
Il s’agit d’un couple installé dans un pavillon de banlieue américaine dont l’histoire vire au drame lorsque l’époux, interprété par Casey Affleck, meurt dans un accident de voiture. Ce dernier revient sous les traits d’un fantôme, hanter la vie de sa femme.
Mais ce fantôme drapé de blanc reste invisible pour le reste de l’humanité. Il erre telle une âme en peine, condamné au purgatoire. Ne subissant pas l’influence du temps, il cherche à trouver un sens à sa présence. Plus rien ne subsiste en lui de sa vie antérieure car il a tout oublié, seulement l’attachement au lieu. David Lowery prend son temps, il filme un drame poétique et contemplatif qui contraste avec les traditionnels films du genre qui s’insèrent dans le registre de l’horreur. De longs plans séquence ponctués d’une musique douce où les seules scènes effrayantes sont celles de l’apparition du fantôme montrent une connexion entre le mort et les vivants. Tout est fait pour que le spectateur soit pris de compassion pour ce spectre qui expérimente la solitude.
Un film d’une douceur absolue qui invite à une belle réflexion sur la vie après la mort. R.V.