AccueilCritiques

Critiques

 

Sans un bruit (John Krasinski)

note: 4Le silence est d’or Les bibliothécaires - 2 juillet 2019

Sans un bruit de John Krasinski, sorti en 2019, ouvre une nouvelle ère du film d’horreur en prenant le silence comme maître du suspense. On suit une famille composée de trois enfants et des parents essayant de survivre, dans un univers post-apocalyptique, à des créatures monstrueuses dont l’origine nous est inconnue. Le réalisateur, bien inspiré lors de son casting, choisit à la fois des acteurs expérimentés et de jeunes novices. Le rôle de la mère est tenu par la compagne de Krasinski, Emily Blunt, déjà habituée aux rôles de science-fiction (Edge of tomorrow) et celui du du père par Krasinski lui-même.
Le réalisateur ne s’attarde pas en explication mais préfère plonger dès le début du film le spectateur dans un suspense haletant : on est immédiatement envahi par la peur avec la capture du plus jeune enfant suite à un manque d’attention des parents. Certaines scènes très inspirées de La guerre des mondes ne révolutionnent pas le genre mais participent à ce climat, le tout plongé dans un silence de plomb, digne du chef d’œuvre Alien. Une mention spéciale à la jeune actrice sourde Millicent Simmonds, splendide dans son univers insonore plein d’effroi.
Quelques observations cependant : la musique impose son appréciation émotionnelle au spectateur, qui aurait préféré sans doute la puissance évocatrice du silence. La fin du film est jubilatoire grâce à la découverte du point faible de ces terrifiantes bébêtes…
Sans oublier le bonus: un making-of qui permet de mieux comprendre la réalisation de ce petit chef-d’œuvre, entre l’horreur et science-fiction. R.V.