AccueilCritiques

Critiques

 

Oeuvre non trouvée

note: 4« Vous avez un nouveau message » Les bibliothécaires - 12 novembre 2019

« Pourquoi les féministes sont toujours laides à gerber ? », « Il faudrait arracher l’utérus aux salopes de ton genre », « J’espère que tu te feras violer à mort ». Tels sont les mots doux adressés à de nombreuses internautes finlandaises et qui illustrent la violence dont font preuve certains derrière l’anonymat sécurisant du net.

Dans cette bande dessinée proche de l’enquête, la journaliste finlandaise Johanna Vehkoo et la dessinatrice Emmi Nieminen donnent la parole aux victimes de cyber-harcèlement, et plus particulièrement aux femmes, qui font le plus souvent l’objet d’injures à caractère sexuel et misogyne.
Elles sont militantes, politiques, artistes, bénévoles d’associations, chercheuses, ou de simples internautes ayant eu l’audace de manifester leur opinion sur les réseaux sociaux. Leur activité, leur origine ethnique ou les propos qu’elles ont pu tenir en ont fait les cibles de réelles campagnes de haine sur internet qui ont fini par submerger leur vie professionnelle et personnelle.
Spécialiste des questions sur la désinformation et la vérification des faits, Johanna Vehkoo recueille des témoignages particulièrement dérangeants, dont la fureur et la vulgarité frisent parfois le grotesque. Dans une seconde partie fondée sur des travaux de recherche, elle démonte les mécanismes de ces déchaînements de haine, et en signale la banalisation et les conséquences sur les victimes (l’impuissance des autorités contraignant parfois certaines d’entre elles à l’autocensure).
À noter en fin d’ouvrage, un petit guide qui explique comment réagir si l’on devenait soi-même la cible de harcèlement en ligne… Une lecture édifiante et nécessaire.
Vv