AccueilCritiques

Critiques

 

Les Zola (Méliane Marcaggi)

note: 5Madame Zola Les bibliothécaires - 17 décembre 2019

Si Émile Zola est connu pour avoir été l’auteur de l’immense saga familiale des Rougon-Macquart, on en sait en revanche bien moins sur l’écrivain et sa propre famille. Méliane Marcaggi et Alice Chemama nous convient à suivre les traces du romancier, dans le Paris des impressionnistes jusqu’à sa paisible demeure de Médan.

Mais cette bande dessinée réalisée à l’aquarelle est surtout un très bel hommage à Alexandrine Meley, épouse du romancier, et au rôle qu’elle a tenu dans sa vie et dans sa carrière. Jeune lingère qui fréquente le milieu des impressionnistes, c’est elle qui suggéra à Zola d’enquêter au cœur des quartiers populaires parisiens et de se mêler aux ouvriers pour écrire les vingt tomes des Rougon-Macquart. Sa propre jeunesse miséreuse lui inspira les trames de ses romans. Elle sera enfin son plus grand soutien lors de l’affaire Dreyfus et organisera sa défense en France alors qu’il est exilé en Angleterre.

Cette BD biographique est un portrait extrêmement touchant et inspirant : Méliane Marcaggi rend en effet cette Mme Zola très attachante et nous suivons le parcours de vie d’une femme déterminée et lucide, confrontée aux préoccupations et difficultés des femmes de son temps.
À ne pas manquer si vous aimez les romans d'Émile Zola (attention, le romancier en prend tout de même pour son grade…). Vv