AccueilCritiques

Critiques

 

La guerre des fourmis (Franck Courchamp)

note: 4L'art de la guerre, version "Minuscule" Les bibliothécaires - 1 octobre 2019

Si vous aussi vous vous êtes amusés à observer les fourmis lorsque vous étiez enfant, vous vous replongerez avec fascination dans le monde de ces petites bêtes grâce à cet album qui dévoile les arcanes de modes de vie pour le moins étonnants.
Si les fourmis sont des modèles de survie collective et contribuent à l’équilibre des milieux naturels, Franck Courchamp et Mathieu Ughetti nous emmènent à la rencontre d’espèces plus agressives, dites « envahissantes », et qui représentent un réel danger pour les autres insectes, animaux, voire pour l’homme. De la fourmi balle de fusil dont la morsure provoquerait une douleur équivalente à « marcher sur des charbons ardents avec un clou de 10 cm dans le talon », à la fourmi folle qui décime les populations de crabes des îles Christmas, en passant par celles qui s’attaquent aux câbles et aux champs électriques dans les villes, l’album passe en revue ces féroces petites bêtes qui se disputent des territoires et mettent en place de réelles stratégies de survie et de conquête... et qui coûtent des millions aux États chaque année et ce dans la plus grande discrétion.
Malgré sa complexité, le sujet est abordé avec pédagogie et humour, ce qui rend le propos limpide et ludique, et on croirait presque lire de la science-fiction. Mais l’album nous rappelle avec justesse le rôle que joue chaque espèce (aussi minuscule semble-t-elle) sur les écosystèmes, notamment à l’heure du réchauffement climatique qui favorise l’expansion de certaines espèces particulièrement voraces…Et on est bien content de ne pas vivre à leur échelle ! Une bd de vulgarisation passionnante, à mettre entre toutes les mains, et ce dès 10 ans.
Vv