AccueilCritiques

Critiques

 

Ceux de 14 (Maurice Genevoix)

note: 5Un chef d’œuvre bouleversant à lire absolument ! Les bibliothécaires - 12 novembre 2019

« Ceux de 14 » n'est pas seulement le plus grand classique sur 14-18, c'est aussi l'ouvrage d'un immense écrivain. En effet, ce n’est pas un pamphlet sur la première guerre, ni un roman à thèse ou à orientation pacifiste et encore moins une œuvre à visées patriotiques. Ici, Maurice Genevoix y décrit les batailles, la vie, la brutalité des combats et les atrocités de la guerre, la souffrance de ses compagnons d’arme lors des batailles de la Marne, de l’Argonne, des Hauts-de-Meuse. Ce qui en fait incontestablement LE témoignage sur 14-18, le « maître ouvrage » sur la première guerre mondiale coté français.

C'est à partir de ses notes quotidiennes prises sur les champs de bataille que va s'élaborer son œuvre littéraire dans laquelle une vision humaniste se dégage à chaque page, alliée à une grande sincérité humaine.

Grièvement blessé aux Éparges le 25 avril 1915 (en même temps que Ernst Jünger et dans le même affrontement), il fut réformé. Il reprit par la suite ses cahiers, ce qui donna Sous Verdun, en 1916, un récit dont le réalisme lui vaut d'être largement censuré, puis Nuits de guerre (1917), La boue (1921) et Les Eparges (1923), rassemblés ensuite dans Ceux de 14 en 1949.

Initialement prévue en 2019, la double entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et de « Ceux de 14 » se déroulera finalement en 2020 conjointement au centenaire de l’inhumation du Soldat Inconnu. Cette « panthéonisation », porte-parole « du Soldat de 1914 » qui sera inhumé, mais également, à titre collectif, de « Ceux de 14 », soldats et femmes qui ont accompagné sur le front, les fera entrer glorieusement au Panthéon aux côtés de l'académicien.

Venez donc (re)découvrir au rayon « Fictions » de l’espace adulte de la médiathèque, ce chef d’œuvre bouleversant.
F. D.