AccueilCritiques

Critiques

 

En cuisine avec Kafka (Tom Gauld)

note: 5: Vous aimez la littérature ? Les vaisseaux spatiaux ? Les dinosaures et les chevaliers ? Non ? Ah. Les bibliothécaires - 28 mars 2018

En cuisine avec Kafka, c’est la suite de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, de Tom Gauld, et c’est toujours aussi barré !
Si vous ne connaissez pas Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, on ne peut que trop vous conseiller de foncer vers le mur le plus proche sans vous arrêter. Bon, on ne vous en veut pas (trop) et, devinez quoi, ça tombe bien, on a les deux volumes. Donc ensuite relevez-vous, et allez découvrir ces génialissimes cartoons de Tom Gauld.

À l’origine publiés dans le Guardian (pour certains dans le New York et le New York Times), les strips de Gauld sont, et ce n’est pas peu de le dire, emprunts d’un humour (très anglais) complètement absurde, avec une certaine pointe d’élégance (bien anglaise) et de culture (peut-être anglaise). Si vous aimez des auteurs comme Quino (Mafalda) ou Geluck (le Chat), ces strips sont faits pour vous . Gauld se joue avec un amour non dissimulé de la littérature, de la fantasy, de la science-fiction, des classiques, du cinéma, des auteurs, du monde de l’édition, des bibliothécaires (mais ça, ce n’est pas drôle), de la société… Et il y a toujours une critique véhiculée derrière chaque blague… ou presque. Et nous on adore.

Des histoires courtes, un dessin minimaliste et un humour complètement absurde, irrévérencieux et surtout… très anglais. À découvrir, surtout si vous n’êtes pas « un excellent homme nommé Dutilleul qui possèd[e] le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé » (et vous pouvez commencer aussi bien par Vous êtes tous jaloux de mon jetpack que par En cuisine avec Kafka, qui est encore mieux !).
A. M.