AccueilCritiques

Critiques

 

Verdun n° 3 (Jean-Yves Le Naour)

note: 5Une histoire d’amour et de fidélité au nom de la justice et de l’honneur Les bibliothécaires - 4 juillet 2018

« Les fusillés de Fleury », c’est le tome 3 de la série « Verdun ». Cet opus a l’avantage de pouvoir être lu indépendamment des autres, ce qui permet de comprendre toute l’histoire sans avoir lu les deux premiers tomes.

Cette BD retrace l’histoire vraie de deux sous-officiers « fusillés pour l’exemple » lors de la Première Guerre mondiale, pour avoir fui le champ de bataille et l’enfer déchaîné de Verdun afin de sauver une trentaine de soldats français condamnés à une mort assurée et à la boucherie puisque cernés et isolés par l’ennemi. Exécutés sans jugement ni tribunal par leurs propres camarades soldats survivants de la boucherie, ils ont été accusés par leur hiérarchie militaire d’avoir « quitté le champ de bataille sans ordre, abandonnant la lutte »…

C’est le combat contre cette injustice que cette BD nous propose de vivre. L’histoire d’un combat de dix ans mené par Fernande Herduin afin de réhabiliter la mémoire de son mari.
Une belle BD montrant l’horreur de la Première Guerre mondiale ; un dessin soigné livré par Inaki Holgado et S. Bouet ; une reconstitution crédible et un personnage principal auquel on s’attache vite dans sa recherche obstinée de la vérité, dans sa reconquête folle de l’honneur perdu de son mari… ce qui fait, au final, la réussite de cette BD.

Enfin, la BD s’achève sur une invitation de l’auteur, J-Y Le Naour, au devoir de mémoire et à venir visiter les lieux où les fusillés de Fleury ont connu le supplice… à prendre « le petit chemin qui… vous amène… au village fantôme de Fleury-devant-Douaumont, village mort pour la France, dont il ne reste plus rien, pas même une pierre… ». Afin de ne pas (les) oublier… jamais.
F. D.