Critiques

 

KidZ n° 1 (Aurélien Ducoudray)

note: 4Madame Finksen n’a plus toute sa tête Les bibliothécaires - 8 juin 2019

Comment survivre à l’apocalypse zombie quand on a 10 ans, que l’on est réfugié dans un pavillon de banlieue sous le soleil de Californie et que l’on a vu ses parents s’entredévorer ? En comptant sur sa bande de copains; Brooks, Cochonou, Mickey et les jumeaux, et en organisant la défensive entre expéditions punitives et recherche de biens de consommation. La survie à tout prix jusqu’au jour où la petite communauté est confrontée à un problème majeur : l’arrivée de deux jeunes filles, Polly et Sue…

Quand Walking Dead rencontre la série bande dessinée Seuls…Points communs avec cette série : des adolescents dont les parents ont disparu, le décor d’une banlieue pavillonnaire, mais dans Kid’Z, nos jeunes héros ont fort à faire avec des zombies…
Pour les plus jeunes, la thématique « zombies » est souvent abordée sur le registre de l’humour (Zombillénium, Mélusine, Kid Paddle…), la série Kid’Z s’adresse aux plus grands de nos jeunes lecteurs, elle alterne humour et aventure tout en jouant le jeu du genre « zombie » avec quelques coups de batte de base-ball.

Ducoudray, scénariste prolixe, a écrit peu de scénarios de bandes dessinées pour la jeunesse. Il nous livre un album qui sait alterner les scènes d’actions et les moments d’intimité en laissant de la place à l’univers de l’adolescence. Le dessinateur Joret vient de l’animation et du jeu vidéo, l’efficacité de son dessin au trait rapide dynamise le récit.
Cette nouvelle série devrait combler les jeunes lecteurs qui ont dévoré les albums Seuls et regardé la série télévisée Stranger Things. Y. G.