AccueilCritiques

Critiques

 

Noire (Émilie Plateau)

note: 4Avant Rosa Parks Les bibliothécaires - 23 juillet 2019

Si Rosa Parks représente une figure emblématique du mouvement des droits civiques, son refus de céder sa place à une personne blanche dans le bus lui avait été inspiré par la résistance que manifesta une jeune collégienne neuf mois plus tôt, au même arrêt. Adapté de l’essai de Tania de Montaigne, Émilie Plateau nous livre un roman graphique au dessin simple et enfantin qui revient sur la vie de Claudette Colvin, oubliée de l’histoire.
Claudette a quinze ans en mars 1955 lorsque, sur le trajet retour de l’école, elle refuse de laisser sa place de bus à un Blanc. Son arrestation est l’occasion pour l’Association Nationale pour la promotion des Gens de couleur (NAAPC) de porter l’incident devant les tribunaux, espérant ainsi ébranler les lois ségrégationnistes. Auprès de la jeune fille se presseront des figures telle que Rosa Parks, secrétaire de l’association dans la ville de Montgomery, ainsi que d’autres défenseurs des droits civiques comme Jo Ann Robinson ou encore le jeune pasteur Martin Luther King. Mais la perte du procès ainsi qu’une grossesse non désirée feront disparaître la jeune fille de l’histoire officielle : trop jeune, trop inconsciente et plus assez respectable, Claudette Colvin n’a plus l’étoffe d’une icône et retombera donc dans l’anonymat.
En revenant sur les réalités de la ségrégation raciale, Émilie Plateau et Tania de Montaigne rappellent ainsi que ce racisme fut doublé, pour les femmes noires, d’un mépris constant que suscitait leur statut de femme, et ce, aussi bien au sein de la communauté noire que blanche : « Vous êtes une femme, donc moins qu’un homme, et vous êtes noire, donc moins que rien ».
Vv