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Une affaire de famille (Hirokazu Kore-Eda)

note: 5Sans Famille Les bibliothécaires - 29 août 2019

Sur le chemin de la maison, après une session de vol à l’étalage, Osamu et son fils trouvent un soir, une fillette qui semble livrée à elle-même. Ils décident de la ramener à la maison, où vivent déjà sa femme, sa belle-sœur et la grand-mère. Tous les films de Hirozaku Koré-Eda traitent de la famille et celui-là ne déroge pas à la règle. Sauf que, cette famille est artificielle. Aucun lien du sang n’en unit les membres. Grâce à une grande maîtrise du récit, le spectateur entrevoit progressivement chaque personnage et leur connection. Cette famille n’existe que parce-que chacun de ses membres l’a décidé. C’est avec une grande tendresse que Kore Eda filme cette communauté de cœur associée face à la violence du monde. En effet, le cinéaste met également en lumière les déclassés de la société japonaise et témoigne son affection à ceux qui luttent pour joindre les deux bouts, parfois en volant, souvent en travaillant pour un salaire de misère. De ce point de vue, Kore Eda livre là son film le plus engagé en montrant un Japon méconnu où la réussite économique du pays engendre une forte précarité sociale.
Enfin, le réalisateur pousse plus loin sa réflexion sur la notion de famille et bouscule les conceptions poussiéreuses autour de la cellule familiale traditionnelle. Cette notion est compliquée et fragile, et Kore-eda nous le montre bien. Une vérité universelle. C.G.