recherche

REVODOC

Recherchez dans d'autres bibliothèques du Val d'Oise

Lire l'article complet
Partager "REVODOC" sur facebookPartager "REVODOC" sur twitterLien permanent
Prochains évènements

5-7 rue de Mora
Enghien-les-Bains

01 34 28 42 28

mediatheque@enghien95.fr

Mardi 10h-12h / 14h-18h

Mercredi & Samedi

10h-18h
Vendredi 10h-12h / 14h-19h
Partager "Horaires" sur facebookPartager "Horaires" sur twitterLien permanent

 

Partager "lien de sites internet" sur facebookPartager "lien de sites internet" sur twitterLien permanent
AccueilExposition Serguei

 
jeudi 10 janvier 2019 de 19:00 à 21:30

LES MONDES DE SERGUEI

dessinateur-éditorialiste, musicien, écrivain 

19h Vernissage à la Médiathèque George-Sand

Dessins de presse, vidéos, dessins animés, interviews de Serguei

20h30 Concert à l’École de Musique

Au piano, chansons de Serguei accompagné de Christophe Beau, au violoncelle

 

Des dessins, des illustrations, des vidéos, un roman, un CD et un concert, autant de plateformes pour lancer des messages, des coups de poings et des caresses, dans des langages différents mais complémentaires. Serguei est dessinateur-éditorialiste, écrivain et musicien franco-argentin. Il est surtout connu pour ses dessins d’actualité au journal Le Monde, depuis 1982.

Né à Buenos Aires, enfant unique d’une famille de musiciens et peintres venus des steppes russes et des côtes baltes.

Sur le premier Bechstein du salon, Serguei jouait du Bach mais aussi du jazz, du rock, du tango, des airs folkloriques argentins. Il dessinait aussi. À dix-sept ans, il obtient un prix national pour son premier livre de dessins : Serguei O no Serguei (Corregidor, Buenos Aires, 1974). Deux ans après, il travaille pour la presse, la télévision, le théâtre. La censure des militaires finit par avoir raison de son enthousiasme. Il a vingt ans lorsqu’il s’en va avec un aller simple pour l’Europe. À Paris, il vit rapidement de ses dessins. La frénésie du travail commence. Palme d’or du Festival international d’humour Bordighera, en Italie (1986). Il publie des livres de dessins, dont La vie exemplaire d’un employé de bureau (Denoël, 1987) et Il était une fois à l’Ouest (Denoël, 1990), deux fictions illustrées : L’ivresse des livres (Stock, 1994), Dieu, Les Anges et la femme (Le Seuil, 2001). Il réalise Axel, une série de dessins animés pour France 3, dont il signe aussi la musique.

En 1997, il enregistre son premier CD, Falistanie (Clemusic). En 2000, il conçoit et dessine les maquettes des vingt chars et la musique du Carnaval de Nice, dont le thème du passage au troisième millénaire était les droits de l’homme et les nouvelles technologies. Son second CD, Révolution Tanguera (Nocturne, 2005) est un hommage à l’Amérique latine. L’Homme Nu est un opéra BD (Nocturne, 2008) qui met en chanson sa bande dessinée publiée dans Le Monde. En 2018, son roman La Poubelle de merveilles (Albin Michel) sort en même temps que son album L’Archipel des cœurs brisés (Tune Core), des chansons qu’il interprète au piano avec Christophe Beau au violoncelle, ce 10 janvier à Enghien

 

Ajouter au calendrier
Partager "Exposition Serguei" sur facebookPartager "Exposition Serguei" sur twitterLien permanent
RetourHaut