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L'entreprise
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Documents

Type de document: livres
livres
Afficher "Métamorphose des managers"
Auteur(s)
Cécile Dejoux (Auteur)Emmanuelle Léon (Auteur)Joël de Rosnay (Préfacier)
Editeur(s)
Pearson France
Année
2018
Résumé
Comment manager à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle ? Les auteurs ont écrit cet ouvrage visionnaire, animées par l'envie d'aider les managers à trouver leur place et à redéfinir leur rôle dans ce nouvel environnement. Nous sommes entrés dans la civilisation dite "numérique", au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages. Les auteurs ont choisi d'analyser la situation à travers trois prismes : L'être : parce que transformer les organisations, c'est d'abord se transformer soi-même, manager implique aujourd'hui l'acquisition de nouvelles compétences stratégiques telles que les compétences numériques, d'agilité et de Design Thinking. Les lieux : parce que dématérialiser le travail amène plus que jamais à se poser la question de l'utilité des bureaux traditionnels et à envisager les espaces de travail comme source de performance et d'épanouissement. Les autres : parce que manager, ce n'est plus donner le "la" mais le tempo, il faut réapprendre à collaborer, en face à face et à distance, avec ses collaborateurs, les robots et les intelligences artificielles, et développer de nouvelles compétences. Ecrit à quatre mains, s'appuyant sur des travaux de recherche internationaux, l'ouvrage est également étayé par une vingtaine d'interviews de managers, acteurs de la transformation numérique. Les auteurs sont guidées par une conviction : la métamorphose du manager s'impose s'il veut préserver des valeurs humanistes au sein de cette nouvelle civilisation et devenir un "manager augmenté" par l'intelligence artificielle.
Type de document: livres
livres
Afficher "Bullshit Jobs"
Auteur(s)
David Rolfe Graeber (Auteur)Elise Roy (Traducteur)
Editeur(s)
Les Liens qui libèrent
Année
2018
Résumé
Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l’horizon d’une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l’aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société. C’est de ce paradoxe qu’est né et s’est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de «bullshit jobs» – ou «jobs à la con», comme on les appelle en français. Dans son style unique, virulent et limpide, l’auteur procède ici à un examen poussé de ce phénomène. Il soutient que, lorsque 1 % de la population contrôle la majeure partie des richesses d’une société, ce sont eux qui définissent les tâches «utiles» et «importantes». Mais que penser d’une société qui, d’une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens ‒ autant de professions authentiquement créatrices de valeur ‒ et, d’autre part, entretient toute une classe d’avocats d’affaires, d’actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ? Graeber s’appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l’origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l’anxiété et les relations de travail sadomasochistes se répandent ; l’effondrement de l’estime de soi s’apparente à «une cicatrice qui balafre notre âme collective». Sa démonstration est émaillée de témoignages éclairants envoyés par des salariés de tous pays, récits tour à tour déchirants, consternants ou hilarants. Il y a le consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications requises pour le poste, mais qui reçoit promotion sur promotion, bien qu’il fasse des pieds et des mains pour se faire virer ; le salarié supervisé par vingt-cinq managers intermédiaires dont pas un seul ne répond à ses requêtes ; le sous-sous-sous-contractant de l’armée allemande qui parcourt chaque semaine 500 kilomètres en voiture pour aller signer un papier qui autorisera un soldat à déplacer son ordinateur dans la pièce d’à côté… Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu’à une vaste réorganisation des valeurs, qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d’asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d’épanouissement.
Type de document: livres
livres
Afficher "#Like ton job"
Auteur(s)
Olivier Bas (Auteur)
Editeur(s)
Dunod
Année
2018
Résumé
La révolution digitale exprime de nouvelles aspirations sociétales comme l'économie du partage, la fin des intermédiaires inutiles ou encore la volonté d'être en connexion avec le monde. Des exigences qui ravissent tes consommateurs que nous sommes, mais maltraitent le salarié qui est en nous. Le numérique chamboule notre rapport au travail. Ces transformations offrent pourtant de nouvelles opportunités : redonner du sens à ce que nous faisons, penser différemment notre manière de travailler, vivre autrement nos relations professionnelles. Ce livre décrit l'origine de cette révolution digitale et explique son impact sur notre travail. Il donne des conseils pour inventer la formule d'un job épanouissant : des relations choisies plus que des connexions subies, un rapport au temps moins frénétique, une technologie apprivoisée et une décontraction digitale assumée.
Type de document: livres
livres
Afficher "E-commerce"
Auteur(s)
Jean-François Detout (Auteur)Jérémie Monein (Auteur)
Editeur(s)
Vuibert
Année
2017
Résumé
Vous souhaitez réussir votre projet e-commerce ? Comment vous démarquer parmi les 200 000 sites marchands actifs que compte la France ? Comment fidéliser vos clients de plus en plus volatils ? Comment communiquer avec les spécialistes du langage informatique ou les webdesigners ? Comment vous positionner face à l'essor du m-commerce, des places de marché et des points de vente connectés ? Cet ouvrage vous offre une vision transversale du marché et de ses best practices, que ce soit du point de vue stratégique, juridique, logistique, technique ou marketing. Vous y découvrirez toutes les étapes de conception d'un projet e-commerce ainsi que les meilleurs outils pour développer votre site et votre communauté. A sa lecture, vous vous familiariserez avec le référencement, le traffic management, le Web analytics, l'UX Design ou encore le marketing relationnel. Vous apprendrez à maîtriser les outils de conception, de communication et de monitoring qui vous aideront à optimiser votre visibilité en ligne, améliorer votre tunnel d'achat, augmenter votre taux de transformation ainsi que la fidélité de vos clients. Enfin, ce guide vous propose toutes les clés pour appréhender ce marché en pleine mutation et réussir votre projet e-commerce. Biographie Jean-François Detout est entrepreneur, consultant et formateur dans l'e-commerce ; il se passionne pour la refonte de sites, la e-logistique, le SEO, l'avènement de la data, les tableaux de bord & kpi dans une approche user-centrics. Jérémie Monein a dirigé de 2014 à 2017 le Mastère Spécialisé en Marketing Direct et Commerce Electronique (MS MDCE) de Skema Business School à Lille ; il est formateur en rédaction Web, réseaux sociaux et e-mailing. .
Type de document: livres
livres
Afficher "La boîte à outils du management transversal"
Auteur(s)
Jean-Pierre Testa (Auteur)Bertrand Déroulède (Auteur)
Editeur(s)
Dunod
Année
2016
Résumé
Le management transversal, ou management sans lien hiérarchique, se développe dans de nombreuses organisations privées ou publiques : animation d'un groupe de travail ou d'un réseau d'experts, gestion de projet, pilotage d'un processus, implantation d'une politique RH ou qualité... C'est une réponse aux besoins de mutualiser les ressources et de favoriser les innovations. Le manager transversal, souvent seul, confronté à des luttes de pouvoirs et à des résistances au changement, doit faciliter et fédérer de nouvelles pratiques en apportant une valeur ajoutée identifiée. Il doit intégrer différentes dimensions dans la réussite de sa mission : se positionner et construire sa légitimité, décoder et agir sur son environnement, être influent, susciter la coopération, être un bon communicant, recadrer, manager à distance. Les 57 outils de ce livre l'aideront à progresser et à se professionnaliser. .
Type de document: livres
livres
Afficher "Le temps des algorithmes"
Auteur(s)
Serge Abiteboul (Auteur)Gilles Dowek (Auteur)
Editeur(s)
Editions le Pommier
Année
2017
Résumé
Ils transforment les sciences, l'industrie, la société... Ils bouleversent les notions de travail, de propriété, de gouvernement, de vie privée... et d'humanité. Qui, aujourd'hui, n'a pas entendu parler des algorithmes ? Avec eux, nous passons facilement d'un extrême à l'autre : nous nous réjouissons qu'ils nous facilitent la vie, mais redoutons qu'ils nous asservissent... Pour en finir avec cette vision manichéenne, cet ouvrage propose un nouveau regard sur notre époque, sur le temps des algorithmes. Les algorithmes sont probablement les outils les plus sophistiqués que les hommes aient eu à leur disposition depuis les commencements de l'histoire de l'humanité. Créations de l'esprit humain, ils sont ce que nous avons voulu qu'ils soient. Et ils seront ce que nous voulons qu'ils soient : à nous de choisir le monde que nous voulons construire.
Type de document: livres
livres
Afficher "Réussir mon premier bilan de compétences"
Auteur(s)
Fabrice Carlier (Auteur)
Editeur(s)
StudyramaPro
Année
2017
Résumé
Parce qu'il représente tout à la fois un arrêt sur image, une immersion en soi et l'occasion d'écrire son avenir, le bilan de compétences offre maints avantages. Parce qu'il doit avant tout résulter d'une démarche réfléchie et volontaire, il présuppose néanmoins, pour être réussi, de veiller, avant son déroulement et durant celui-ci, à de nombreux aspects. Il requiert notamment de savoir se donner les moyens du choix de son prestataire. Parce qu'il évoque toutes les dimensions inhérentes au bilan de compétences, ce livre va vous aider à réussir le vôtre. Biographie Fabrice Carlier est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DESS en marketing et de l'Executive MBA du groupe HEC. Consultant depuis de nombreuses années, il intervient auprès d'entreprises et de salariés dans les domaines des ressources humaines et des parcours professionnels. .
Type de document: livres
livres
Afficher "Islam et radicalisation dans le monde du travail"
Auteur(s)
Olivier Hanne (Auteur)Thierry Pouchol (Auteur)
Editeur(s)
Bernard Giovanangeli éditeur
Année
2016
Résumé
Islam et radicalisation dans le monde du travail Revendications de salles de prière, d'horaires adaptés, relations tendues avec les femmes ; depuis une vingtaine d'années, des entreprises évoquent un malaise autour de la place de la religion musulmane dans le monde du travail, et plus particulièrement autour de l'islamisme, sans savoir y répondre. Par peur de stigmatiser des salariés compétents, ou d'être accusé d'islamophobie, on préfère ignorer le problème. Pourtant, la question de la présence de certains rituels dans le cadre professionnel se pose, ainsi que le confirment les récentes affaires médiatiques autour des crèches ou des cantines. De nombreux signaux issus des entreprises indiquent que la pratique cultuelle musulmane, quand elle est vécue avec rigorisme, peut induire des comportements chez certains salariés qui déstabilisent la collaboration professionnelle, voire contestent la culture propre au monde du travail, et même le « vivre ensemble » français. Loin de s'en prendre à une religion, l'ouvrage analyse une multitude de cas concrets et de témoignages, rappelle les traits de la pratique religieuse musulmane qui peuvent avoir une incidence au travail, et propose une grille de résolution des conflits au regard d'un management culturel équilibré.
Type de document: livres
livres
Afficher "Entreprise, muter ou périr"
Auteur(s)
Denis Marquet (Auteur)Édouard Rencker (Auteur)
Editeur(s)
L'Archipel
Année
2016
Résumé
Prés de 50 % des entreprises vont périr et ne le savent pas ! Les « nouveaux barbares », partout, ont pris le pouvoir en s'appuyant sur une lame de fond qui se nomme digitalisation des relations, dématérialisation des usages, objets connectés, médias sociaux et partage collaboratif. Le tout dans une crise économique qui est devenue structurelle. Cette nouvelle révolution malmène les économies mondiales, secoue les monopoles, bouleverse le fonctionnement des entreprises... allant jusqu'à remettre en cause l'autorité, l'organisation des relations au travail et la communication. Même le consommateur se réinvente en passant d'une société fondée sur la valeur de la propriété à la « valeur d'usage » : fini la résidence secondaire, place à Airbnb ! Résultat : mobile, collaborative, interactive, l'entreprise de demain n'aura plus rien à voir avec les modèles qui, aujourd'hui encore, prédominent. Une quatrième révolution est en marche : salariés, patrons, actionnaires, il est temps de se réveiller ! De la digitalisation du monde à la gestion des relations dans l'entreprise, les auteurs proposent des solutions pour réinventer l'entreprise.
Type de document: livres
livres
Afficher "Préparer et réussir sa VAE"
Auteur(s)
David Rivoire (Auteur)
Editeur(s)
Vuibert
Année
2016
Résumé
Une présentation accompagnée de conseils, recommandations et astuces de spécialistes pour chaque étape du déroulement d'une démarche VAE : construire son projet, trouver le diplôme adapté, rédiger son dossier, préparer son passage devant le jury, etc.